< Revenir à la page précédente

Test : The callisto protocol
Que vaut vraiment le second fils de Glen schofield ?

Tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas, il est tout simplement le créateur d'une des plus

grosses pépites en termes de Survival Horror, je veux bien évidemment parler de Dead Space qui a su

marquer les esprits grâce à son trailer plus qu'angoissant, mais aussi par son ambiance et son

gameplay aux petits oignons. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ce chef-d'œuvre, mais de

son second bébé et nous allons commencer sans plus tarder.


Une ambiance et une histoire qui tiennent la route.


Ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais plus lancé dans un Survival Horror et je ne m'attendais à rien en lançant celui-ci, juste ma curiosité de passionné qui voulait me forger mon propre avis le concernant, car je ne pouvais croire en sa médiocrité affirmée par la critique... Et pour le coup, j'ai bien fait ! J'ai été happé instantanément par son ambiance et par l'intrigue principale.








Pour vous la résumer en quelques mots, vous êtes plongée dans la peau de Jacob Lee qui est un transporteur interplanétaire faisant le lien entre Europe et Black Iron, et durant son dernier boulot pour Jupiter United Compagny, il va devoir faire une petite escale sur Black Iron contre son gré et va y être incarcéré sans aucunes raisons valables. Celui-ci va donc tout faire pour s'y échapper, mais il était loin de s'imaginer ce qui l'attendait !







Les gros côtés obscurs du gameplay.


Si son gameplay s'apparente à un Survival Horror classique à la 3ᵉ personne caméra épaule, bien des mécaniques y diffèrent, et pas en bien du tout malheureusement...

Par exemple le fait que les soins soient pratiquement inutilisables en combats dus à leur animation beaucoup trop longue, ou le fait qu'il n'ait aucune touche nous permettant de nous retourner instantanément, ou encore le fait qu'il y ait beaucoup trop de phases de rampes dans des conduits d'aération ou dans d'autres endroits exiguës qui ralentissent notre progression, ne rajoutent rien à son ambiance si ce n'est même nous en détacher...


Mais je pense que les deux plus gros défauts majeurs résident :


- Dans son approche des esquives qui consiste à incliner son joystick gauche vers la gauche ou la droite et vers l'arrière pour se protéger, rendant le jeu beaucoup trop simple, car absolument toutes les attaques des monstres et des boss, hormis les projectiles, sont esquivables.

C'est innovant comme concept, mais c'est loin d'être bon pour autant.


- Dans son approche des combats qui favorise l'arme de mêlée au point de rendre quasiment obsolètes absolument toutes les armes à feu présentes dans le jeu et ne deviennent plus que de vulgaires extendeurs de combos.




Mon avis final.

C'est loin d'être mon coup de cœur de ce début d'année, mais je me suis quand même vraiment bien

amusé dessus et je le recommande.


Ça reste une bonne expérience avec un bel univers et on ne s'ennuie pas du tout.

mis à jour le 24/02/2024 17:30
tags : SurvivalHorror , TheCallistoProtocol , GlenSchofield
A propos de moi BellePanthere

Passionné par les jeux vidéo depuis l'enfance et plus particulièrement les plateformers hardcore. Chasseur de trophées depuis 2 ans.

🔗 Drop ton Platine
Section commentaire